Innocence en danger : lutte contre les violences faites aux enfants
Contexte
Innocence en danger intervient dans le domaine de la protection de l’enfance et plus précisément sur la lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants. 1 enfant sur 5 serait touché avant ses 18 ans en Europe. Cela concerne les attouchements sexuels, les viols, les harcèlements et agressions sexuels, de l’exhibitionnisme, le chantage sexuel ou l’exploitation sous forme de prostitution et de pornographie.
Ces agressions peuvent conduire les victimes à développer des maladies comme le cancer et impactent la santé mentale et physique des victimes jusqu’à transformer leur ADN sur 3 générations. Les violences sexuelles faites aux enfants ont aussi un coût : l’impact économique des violences sur mineurs coûtait 142,7 milliards d’euros en Europe.
Une femme sur sept et un homme sur vingt cinq déclarent avoir subi au moins une agression sexuelle au cours de leur vie. La moyenne d’âge des enfants agressés est de 8 ans et plus de 3/4 des violences étaient perpétrées dans la sphère familiale. Moins d’une victime sur 10 porte plainte.
Mais face à ce problème des personnes se mobilisent et la recherche scientifique avance pour proposer des solutions aux personnes victimes.
Missions
Innocence en danger intervient sous différentes formes pour aider les victimes et leur famille au travers de 3 piliers : accompagner, communiquer, influencer. L’organisme accompagne juridiquement les victimes, apporte un soutien psychothérapeutique et intervient aussi dans le domaine de la prévention des agressions.